Le19M Lieu unique entre Paris et Aubervilliers, dédié à la création et à la transmission des Métiers d’art de la mode. Cet ensemble de 25.500 m2, s’inscrit dans une démarche architecturale et environnementale éminemment ambitieuse. Au cœur du projet, et à destination de tous les publics, la Galerie du 19M valorise les Métiers d’art de la mode et de la décoration et s’impose comme le nouveau lieu culturel incontournable à Paris. Ouvert le 13 juin 2022, le Café du 19M ouvre ses portes au sein de la Galerie du 19M, cet espace original accueille des cheffes, baristas, designers et autres artisans reconnus dans leurs domaines et propose une carte variée aux tarifs abordables à découvrir dans un cadre unique à la terrasse végétalisée.
La Tour LUMA est un complexe artistique et culturel réalisé par la Fondation LUMA de Maja Hoffmann sur le Parc des Ateliers à Arles en France. Le site englobe sept anciennes usines ferroviaires rénovées et une tour conçue par l’architecte Frank Gehry. L’ensemble du parc accueille des expositions, des performances, du spectacle vivant, des conférences, des présentations mais également des résidences d’artistes. Le Parc des Ateliers a rouvert ses portes le 26 juin 2021.
Après avoir été une halle au blé ou encore la Chambre de Commerce et d’industrie de Paris, le monument, dont l’ouverture en tant que musée a eu lieu le 22 mai 2021, comporte 3 000 m2 de surface d’exposition, un restaurant au 3e étage confié au chef cuisinier français Michel Bras et un studio en sous-sol de 286 places destiné à accueillir des performances, des projections ou encore des conférences. Le musée opère en coordination avec ceux de Pinault Collection situés à Venise et présente des expositions et des événements artistiques tout au long de l’année.
C’est une transformation complète qui est en train de s’opérer entre les murs de l’ancien Gaumont Capucines, dans le neuvième arrondissement parisien. Le cinéma va être complètement rénové afin d’accueillir les futurs bureaux de Pathé (actuellement sur les Champs-Élysées), sept écrans, un restaurant, un bar et une pâtisserie.
D’abord utilisé par les Grands Magasins du Louvre, puis comme hôtel ou en centre d’affaires accompagné de sa galerie d’antiquaires, l’édifice a été fermé au public pour être rénové depuis août 2020. En décembre 2024, le sous-sol, le rez-de-chaussée et le premier étage accueilleront la Fondation Cartier. Les autres étages seront transformés en bureaux.
Le bâtiment objet de la fondation est un musée, conçu par l’architecte américain Frank Gehry, situé au Jardin d’acclimatation, dans le bois de Boulogne à Paris. Il est notamment consacré à l’art moderne et l’art contemporain. L’inauguration du bâtiment a lieu le en présence de François Hollande, président de la République.
Système anti-incendie, 500 toilettes, arrosage pelouse
stockage
560m3
Le Stade de Nice, aussi appelé Allianz Riviera est un stade multifonction situé dans le quartier Saint Isidore à Nice dans les Alpes-Maritimes. Il est inauguré le après un chantier de près de deux ans, et comprend 35 624 places dans sa configuration pour les matchs de football. L’Olympique Gymnaste Club de Nice y est depuis club résident. L’Allianz Riviera a accueilli plusieurs rencontres du championnat d’Europe de football 2016.
La Philharmonie de Paris, inaugurée le 14 janvier 2015, est composé d’une salle de concert de 2 400 places, dite « Pierre Boulez », d’espaces d’expositions, d’ateliers pédagogiques et de salles de répétitions. Elle fait partie de l’établissement public à caractère industriel et commercial Cité de la Musique – Philharmonie de Paris et est principalement consacrée à la musique symphonique, bénéficiant d’un équipement acoustique de haute qualité, mais aussi à la musique de chambre, au jazz et aux musiques du monde.
L’U Arena inaugurée le 16 octobre 2017 est un stade couvert situé juste derrière la Grande Arche de la Défense. Plus grande salle d’Europe, sa capacité maximale avoisine les 40 000 places. La première manifestation accueillie est un concert de Rolling Stones le 19 octobre 2017. Elle accueillera les épreuves de natation et la phase finale de water-polo lors des Jeux Olympiques de 2024. Avec sa toiture de plus de 5 000m², l’eau de pluie récupérée sera réutilisée pour l’arrosage de la pelouse synthétique pour la plus grand confort des joueurs.
Le parc fait l’objet d’un important programme de restructuration et de modernisation sur dix ans à partir de 2013. Ce programme prévoit la réduction du pavillon 1 pour accueillir la tour triangle qui fait aussi partie des futurs projets d’AQUAE, la modernisation fonctionnelle des équipements, une meilleure intégration urbaine, ainsi que des commerces associés, l’amélioration du bilan énergétique et de son impact environnemental, un programme d’hébergement hôtelier, un agrandissement du palais des congrès.