Si la pluie revient sur une partie du territoire, la situation de sécheresse est inquiétante en France. Un plan national a été rédigé pour mieux gérer l'eau mais les contraintes s'annoncent fortes.
Après un été 2022 marqué par plusieurs canicules et une sécheresse importante qui s’est soldée par des contraintes fortes dans certaines communes, l’hiver 2022-2023 s’est montré globalement lui aussi très sec.
Un record de jours sans pluie significative a même atteint fin janvier, mettant déjà en péril les cultures et l’approvisionnement en eau de plusieurs villes, au point d’imposer dès à présent des mesures de restriction.
La pluie fait un léger retour sur la France en ce début mars mais ce sera insuffisant pour recharger les nappes phréatiques, ce qui augure de difficultés dès le printemps et durant la saison estivale.
Le plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau comprend 53 mesures concrètes, qui répondent aux grands enjeux de sobriété, disponibilité et qualité, et de réponse face aux crises de sécheresse. La section valoriser les eaux non conventionnelles nous concerne évidemment :
- Les freins réglementaires à la valorisation des eaux non conventionnelles seront levés à la fois dans l’industrie agro-alimentaires, dans d’autres secteurs industriels et pour certains usages domestiques, dans le respect de la protection de la santé des populations et des écosystèmes.
- L’accompagnement des porteurs de projets de réutilisation des eaux usées traitées sera structuré autour : d’un guichet unique pour le dépôt de dossier ; le préfet d’un département ; un accompagnement France expérimentation pour les dossiers innovants rencontrant des blocages réglementaires (dispositifs ouvert à tous les projets favorables à la ressource en eau) ; un chef de projets.
Un observatoire sur la réutilisation des eaux usées traitées sera mis en place.
Un appel à manifestation d’intérêt spécifique à destination des collectivités littorales pour étudier la faisabilité de projets de REUT sera lancé par l’État en partenariat avec l’Association nationale des élus du littoral.
La récupération des eaux de pluie de toiture des bâtiments agricoles (notamment bâtiments d’élevage, pour l’abreuvement des animaux) sera largement soutenue en vue de sa généralisation via des aides des agences de l’eau.