Skip to content

LE RECYCLAGE DE L'EAU GRISE

Le moyen d'utiliser deux fois l'eau que nous achetons

Il n’existe actuellement aucune définition unique, explicite et globalement reconnue de l’eau grise.

La norme européenne 12056-1 définit l’eau grise comme des eaux usées avec un faible niveau de pollution telle que produite par les douches, les baignoires, les lavabos et les machines à laver et qui peut être recyclée en eau froide non potable.

En revanche, les eaux usées de la cuisine sont exclues en raison du niveau élevé de matières grasses et en déchets alimentaires qu’elles contiennent.

L’utilisation de l’eau grise, comme l’utilisation de l’eau de pluie ou de l’eau de puits, est une façon efficace pour réduire la consommation d’eau potable consommée dans les bâtiments, de protéger l’environnement et d’abaisser les coûts de la consommation d’eau. En outre, moins d’eaux usées sont produites à la suite du recyclage des eaux grises, car l’eau est utilisée deux fois, ce qui entraîne un gain écologique et économique supplémentaire.

Le recyclage des eaux grises dans les immeubles d’habitation, tertiaires ainsi que les hôtels, est un moyen judicieux d’économiser l’eau potable et de réduire les rejets d’eaux usées, offrant également un moyen idéal pour l’obtention des meilleurs niveaux de certifications environnementales, afin de répondre aux critères de la construction durable.

Le recyclage de l’eau grise réside essentiellement dans la collecte de l’eau utilisée dans l’hygiène du corps (douche, baignoire, lavabo) dans un système conçu à cet effet (système de recyclage d’eaux grise).

L’eau potable fournie à la maison est donc utilisée une deuxième fois (comme eau froide non potable).

Il existe diverses approches techniques pour recycler les eaux grises.

  • Les technologies diffèrent considérablement selon leur complexité, leur taille, leurs performances de recyclage et leur qualité de recyclage.
    Il existe des systèmes à usage direct, des systèmes de rétention ainsi que des systèmes physiques, chimiques, biologiques et biomécaniques. Des études comparatives ont montré que les bio-réacteurs à membrane (MBR) représentent actuellement la meilleure technologie pour recycler les eaux grises grâce à leurs performances de nettoyage exceptionnelles.
  • Notre système AQUACLEAR, utilisant la technologie MBR posséde également l’avantage de demander peu d’espace et garantissent les paramètres de qualité stable, même si les caractéristiques d’entrée d’éffluent fluctuent, ce qui signifie que les exigences de la directive européenne concernant la qualité de l’eau de baignade sont toujours respectées 

Recyclage

AQUACLEAR

A enterrer à l’extérieur

Notre système AQUACLEAR utilisant la technologie de membrane NEOPHIL® recyclent les eaux grises domestiques dans un processus en trois étapes. Un dégrillage permet l’arrêt de matières grossieres avant le stockage de l’eau grise collectée.

Les eaux grises sont ensuite pré-nettoyées biologiquement par des bactéries naturelles favorisées par une aération.  

La filtration par membrane NEOPHIL® ultra filtrante assure une protection totale contre le passage des bactéries et assure à 99.999 % la protection contre les plus petits virus.

L’eau froide non potable dérivée de ce processus alimente ensuite les points de consommation à l’aide d’un surpresseur et peut être utilisée pour alimenter les réservoirs les toilettes, la machine à laver, l’arrosage, ainsi que pour le nettoyage de surfaces.

S’il n’y a pas assez d’eau grise traitée disponible dans le dernier réservoir, le système peut être alimenté automatiquement avec de l’eau potable, ou même de l’eau de pluie. La gamme de système AQUACLEAR, permet le traitement journalier de volumes d’eau grise de 1 500 L et au-delà de plusieurs dizaine de m3 , rendus disponibles pour des usages d’eau froide non potable.

L’intégralité des processus est surveillée par un automate, assurant un traitement optimal de l’eau.

Les systèmes compacts sont intégrés dans un ensemble de réservoir qui peut être installé à l’intérieur du bâtiment en sous-sol.

L’intégralité des processus est surveillée par un automate, assurant un traitement optimal de l’eau. Les systèmes compacts sont intégrés dans un ensemble de réservoir qui peut être installé à l’intérieur du bâtiment en sous-sol.

L’ensemble du système est supervisé grâce au contrôle de chaque phase du process.

Tous les paramètres peuvent être réglés individuellement y compris en cas d’absence, et l’eau stockée conserve la qualité nécessaire.

Le volume des réservoirs dépend du volume d’eau grise traité.

Le système de surpression est installé en sortie du réservoir tampon. Notre système AQUACLEAR peut être installé aussi bien dans le cadre d’une construction neuve que d’une rénovation.

*Les systèmes de recyclage AQUACLEAR peuvent être couplés à un système de valorisation d’eau de pluie de toitures inaccessibles. Ce dernier devra bien sûr respecter l’ensemble des critères relatifs à la réglementation du 21 août 2008 (DEVO0773410A).

La connexion des deux systèmes, s’effectuera au niveau du réservoir d’eau de service.

En cas de manque d’eau grise filtrée, une pompe placée dans le éeservoir d’eau de pluie transfèrera la quantité nécessaire pour assurer la continuité d’alimentation en eau de service, avant d’utiliser l’eau potable.

Les avantages du système AQUACLEAR®

Le Cœur du système : des membranes NEOPHIL® de nouvelle génération aux performances exceptionnelles.

  • Résistance aux oxydants (chlore, ozone…)
  • Excellente résistance mécanique
  • Haute hydrophilie membranes neuves comme vieillies
  • Permanence de l’hydrophilie de NEOPHIL® garantissant le contrôle des dépenses énergétiques et en produits de nettoyage au cours du temps
  • Résistance à la biodégradation
  • La stabilité de la structure poreuse assure le maintien des performances et donc un taux de rétention des virus constant:

Abattement VIRUS > 4 log sur membranes neuves ET Abattement VIRUS > 4 log sur membranes vieillies (exposées à 200 000 ppm.h de chlore)

Sécurité :

  • les membranes couramment utilisées sur le marché sont des membrane sous forme de plaques, qui ont un seuil de coupure (finesse de filtration) proche de 40 nm (nanomètre). Les membranes NEOPHIL® possèdent un seuil de coupure ( finesse de filtration) de 15 nm ( nanomètre).Cette taille presque 3 fois plus petite est une garantie incomparable de sécurité sanitaire permettant de retenir à 99,9 % les virus.
  • La conception de la membranes n’utilise ni BPA, ni BPS ( Bisphénol A, bisphénol S)

Fiabilité :

  • Membranes NEOPHIL aussi utilisées en station d’épuration, dans des conditions extrêmement contraignantes.
  • Contrairement au principal MBR pas de colmatage de la membrane au fur et à mesure de son utilisation.
  • AQUACLEAR est le seul système à posséder un système de contre lavage régulier des membranes, ce qui permet un rendement inégalable par rapport aux autres produits présents sur le marché.

La commande et le contrôle du process.

La conception du coffret a été basée sur deux idées simples :

Être simple à comprendre :

Grâce à un écran de supervision tactile où est représenté le process, et où apparaît l’ensemble, et les principaux organes le composant avec une pastille verte lorsque l’élément fonctionne, une pastille rouge si l’organe est en panne. Le niveau d’eau dans chaque cuve est indiqué, ainsi que le volume d’eau grise traité et le volume d’eau potable en appoint utilisé. Les paramétrages du système sont également accessibles directement sur l’écran tactile, mais avec un mot de passe (modifiable).

Etre communiquant quel que soit le protocole utilisé :

Le coffret possède une liaison type RS 485 , et peut être ensuite adapté selon les besoins (bacnet + ip par exemple).

Il est également possible suivant l’organisation de la GTC de contrôler à distance l’ensemble des paramètres de fonctionnement, et d’en modifier certains si une liaison téléphonique est mise à disposition .

Le système AQUACLEAR est un produit de conception 100 % Française.

CONTACT

Nous sommes à votre service depuis 2006 avec des solutions toujours plus innovantes.

Nous contacter