Le moyen d'utiliser deux fois l'eau que nous achetons
Il n’existe actuellement aucune définition unique, explicite et globalement reconnue de l’eau grise.
La norme européenne 12056-1 définit l’eau grise comme des eaux usées avec un faible niveau de pollution telle que produite par les douches, les baignoires, les lavabos et les machines à laver et qui peut être recyclée en eau froide non potable.
En revanche, les eaux usées de la cuisine sont exclues en raison du niveau élevé de matières grasses et en déchets alimentaires qu’elles contiennent.
L’utilisation de l’eau grise, comme l’utilisation de l’eau de pluie ou de l’eau de puits, est une façon efficace pour réduire la consommation d’eau potable consommée dans les bâtiments, de protéger l’environnement et d’abaisser les coûts de la consommation d’eau. En outre, moins d’eaux usées sont produites à la suite du recyclage des eaux grises, car l’eau est utilisée deux fois, ce qui entraîne un gain écologique et économique supplémentaire.
Le recyclage des eaux grises dans les immeubles d’habitation, tertiaires ainsi que les hôtels, est un moyen judicieux d’économiser l’eau potable et de réduire les rejets d’eaux usées, offrant également un moyen idéal pour l’obtention des meilleurs niveaux de certifications environnementales, afin de répondre aux critères de la construction durable.
Le recyclage de l’eau grise réside essentiellement dans la collecte de l’eau utilisée dans l’hygiène du corps (douche, baignoire, lavabo) dans un système conçu à cet effet (système de recyclage d’eaux grise).
L’eau potable fournie à la maison est donc utilisée une deuxième fois (comme eau froide non potable).
Il existe diverses approches techniques pour recycler les eaux grises.
- Les technologies diffèrent considérablement selon leur complexité, leur taille, leurs performances de recyclage et leur qualité de recyclage.
Il existe des systèmes à usage direct, des systèmes de rétention ainsi que des systèmes physiques, chimiques, biologiques et biomécaniques. Des études comparatives ont montré que les bio-réacteurs à membrane (MBR) représentent actuellement la meilleure technologie pour recycler les eaux grises grâce à leurs performances de nettoyage exceptionnelles.
- Notre système AQUACLEAR, utilisant la technologie MBR posséde également l’avantage de demander peu d’espace et garantissent les paramètres de qualité stable, même si les caractéristiques d’entrée d’éffluent fluctuent, ce qui signifie que les exigences de la directive européenne concernant la qualité de l’eau de baignade sont toujours respectées