Citernes et réservoirs
Le stockage de l’eau de pluie peut répondre à deux démarches indépendantes, mais complémentaires.
- La régulation des eaux de pluies collectées à partir des surfaces imperméabilisées.
Lorsque l’on construit un bâtiment, les réglementations locales obligent de plus en plus à ce que les eaux pluviales soient stockées temporairement.
Ce système de rétention permet de réguler les fortes précipitations en retardant leurs évacuations vers le réseau d’eaux pluviales, ou la zone d’infiltration, afin d’éviter la saturation.
- L’utilisation des eaux pluviales de toitures inaccessibles, pour des usages non potables, conformément aux réglementations en vigueur, notamment l’arrêté d’août 2008, qui défini les préconisations techniques nécessaires.
Le stockage est placé à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment,
La taille, la configuration et les contraintes liées à la construction du terrain, permettent de définir les formes et types de matériaux des citernes afin de répondre aux exigences techniques et financières.





Les citernes
En béton
A enterrer à l’extérieur
De 2 à 20 m3 les citernes en béton proposées sont de forme circulaire ou ovale, pour éviter l’apparition de biofilm qui se développe particulièrement dans les angles .
L’ atout du béton est avant tout la solidité du matériau qui permet un mode opératoire de mise en œuvre simple.
Par ailleurs le carbonate de calcium contenu permet de neutraliser l’eau de pluie qui par nature à un Ph plutôt acide.
Les citernes béton sont conçues pour recevoir directement le filtre en surplomb.
Ce système permet de gérer le trop-plein de la citerne directement par le filtre.
Les citernes en béton sont jumelables afin d’obtenir des volumes de stockage plus importants ( jusqu’à 60 m3 par exemple avec trois cuves de 20 m3)
Il existe plusieurs catégories de citernes en fonction des contraintes d’enfouissement, et de passage à l’aplomb de la citerne .

A l’intérieur du bâtiment
La technique la plus employée dans la construction neuve réside dans la réalisation d’une bâche de stockage maçonnée effectuée par le lot gros œuvre, très souvent jumelée à une bâche de rétention.
Dans ce cas, notre intervention réside dans la définition des équipements du stockage des traversées de parois et accès de maintenance à prévoir.
En Acier
A enterrer à l’extérieur
Particulièrement adaptées pour des volumétries de 30 m3 à plusieurs centaines de m3 (par jumelage).
Nos citernes possèdent un revêtement polyuréthane de protection contre les risques d’oxydation . Elles sont conçues et équipées suivant leur destination : valorisation d’eau de pluie avec filtration intégrée. Rétention d’eau pluviale avec débit de fuite calibrée ou pompe de relevage, etc…
Il est possible de conjuguer deux usages en compartimentant la citerne (récupération d’eau de pluie et rétention d’orage).Cette solution permet la simplification de la mise en œuvre, et une économie de pose et de matériel.
Les piquages, trou(s) d’homme et autres accessoires sont conçus sur mesure, au cas par cas.
Les citernes peuvent être livrées avec leurs châssis dalle.
Cette solution permet de gagner un temps précieux à la mise en œuvre et d’éviter les accidents du travail.
L’ensemble châssis citerne est mis en place dans la fosse par grue de levage, le béton est coulé directement à la suite, sans présence de personnel dans la fosse.
En cas de passage de véhicules, il sera nécessaire de prévoir une dalle de répartition.
A l’intérieur du bâtiment
Système aussi bien adapté pour les sites industriels demandant de très gros volumes de stockage que pour des petits besoins dans des configurations de rénovation où l’accessibilité est très réduite (simple porte).
La virole métallique est composée de panneaux préparés en usine et assemblés sur site par boulonnage.
L’étanchéité finale est assurée par une géo membrane monobloc confectionnée en usine.
Celle-ci est totalement désolidarisée de la virole et de la dalle béton par un feutre anti poinçonnement.
Une toile tendue fixée à l’extérieur de la virole protège le liquide contenu de toute agression et pollution extérieure.
Les différents piquages et supports de tuyauterie nécessaires au fonctionnement de l’installation sont exécutés à la demande.
En PEHD
A enterrer à l’extérieur
De 2 à 60 m 3 ces citernes en polyéthylène haute densité roto moulée, sont autoportantes.
De qualité alimentaire et traitée anti U.V
Aucun risque de corrosion aussi bien interne qu’externe
Leur atout : Légèreté et facilité de transport.
Le mode opératoire de mise en œuvre préconisé par le fabricant devra être respecté pour éviter tout risque de dommage après remblaiement.
Se pose sur une dalle plane et lisse correctement dimensionnée, avec un arrimage par sangles ou élingues pour éviter tout risque de mouvement en cas de remontée de nappe.
A l’intérieur du bâtiment

Ces citernes sont jumelables et modulables afin de s’intégrer aux locaux parfois exigus.