• L'eau de pluie ressource alternative majeure

    L'eau de pluie ressource alternative majeure

    Récupérez les eaux de pluie
  • Le recyclage des eaux grises

    Le recyclage des eaux grises

    Réduction de la consommation d'eau des ensembles habités ou industriels
  • Fonctions d'un système de gestion de l'eau

    Fonctions d'un système de gestion de l'eau

    Réduction du coût de process et de traitement des eaux
  • De l'étude à la maintenance

    De l'étude à la maintenance

    Le partenaire des professionnels
  • Canal Coquelicot - L'éco du mercredi

    Reportage "Les filières du vert" - 28/10/2015

    Photovoltaïque, biomasse, biogaz, géothermie, ces filières vertes se multiplient et se diversifient. Ce secteur fonctionne-t-il bien ?
    Direction la PME Aquae Environnement pour le découvrir.

  • Tour CARPE DIEM - La Défense

    carpediemAquae Environnement équipe la tour Carpe Diem à la Défense en assurant le recyclage des eaux de pluie et de façades ainsi que le recyclage des eaux grises de lavabos.

  • Aquae équipe la tour Mozart Bouygues Télécom

    desAquae Environnement équipe le nouveau siège de Bouygues TELECOM en assurant l'alimentation en eau de 350 toilettes sur 23 niveaux et du système d’arrosage des espaces verts !

  • Nice Stadium

    nice_stadiumAquae Environnement équipe le nouveau stade de Nice en assurant le recyclage des eaux de pluie de 30 000 mètres carrés de toiture afin d'alimenter les sanitaires, le réseau incendie et l'arrosage de la pelouse

  • AQUAE, le magazine CAPITAL en parle

    capital_logoDes millions de mètres cubes d'eau sont gaspillés en France, parce qu'on n'a pas encore pris l'habitude de récupérer les eaux de pluie.

     

L'eau de pluie ressource alternative majeure

L'obligation de rétention

La réglementation impose de retenir les eaux pluviales au-delà d’un certain débit pour limiter les risques d’inondations. Cette grâce rétention s’opère grâce à diverses techniques. Pour répondre aux besoins de grosses volumétries, AQUAE propose les meilleurs choix.

 

Exemples de citernes de rétention

 

Citerne préfabriquée pehd (jusqu'à 66 m³)

citerne prébabriquée pehd jusqu'à 66 mètres cubes

Citerne acier (jusqu'à 120 m³), avec filtration intégrée

 

citerne_acier citerne_acier2
Exemple de système de gestion des eaux pluviales d'un groupe scolaire : Les deux citernes sont jumelées et dimensionnées pour le tampon d'orage (100 m3) et le stockage des eaux de pluie de toitures (40 m3 avec filtration intégrée) pour l'arrosage des espaces verts.

 

Citerne monobloc en béton jumelable

 

citerne_beton citerne_beton2
Mise en place d'une citerne 15 m3 (9 Tonnes) Jumelage de deux cuves de 15
element_prefa citerne_beton_180
Pose d'éléments préfabriqués Citerne béton enterrée 180 m3

 

Modules de rétention ou d'infiltration sous chaussée visitables

Particulièrement adaptés pour les volumétries importantes, nos systèmes de chambres cumulent de nombreux avantages.

  • Les usages : Utilisable pour créer un bassin tampon d'orage, un bassin d'infiltration, ou une réserve d'eau de pluie à réutiliser. (Les trois fonctions peuvent se conjuguer).
  • La forme étudiée des chambres leur confèr une résistance exceptionnelle, qui autorise des applications sous voieries, ouvertes à tout types de véhicules, y compris voies pompiers. (avis technique CSTB-CSTBAT).
  • La mise en oeuvre conjointe des chambres et de cailloux calibrés assure une fiabilité structurelle à long terme, sans risque de tassement ou d'effondrement dû au fluage des matériaux.
  • Les chambres sont visitables et nettoyables ; les fines accumulées au fil du temps pourront être évacuées afin de conserver une performance optimale.
  • La légèreté des chambres permet une mise en oeuvre simple et rapide (pose de 100m3 à la journée à deux personnes - (hors excavation et pose de membrane).

 

stormtech
Exemple de mise en oeuvre (300 m3) pour remplacer un bassin d'orage à ciel ouvert au centre d'un lotissement, jugé dangereux, inesthétique, et apportant des nuisances (moustiques, odeurs). Une fois terminé le site sera aménagé en parc public avec jeux pour les enfants (Nantes).

 

Modules d'infiltration d'eau pluviale.

Ils remplacent les systèmes d'infiltration centralisés traditionnels (type puisard), rendus obligatoires dans le P.L.U (plan local d'urbanisme) de nombreuses communes, ou dans le règlement de la majorité de nouveaux lotissements.
La forme étudiée des chambres leur confère une résistance exceptionnelle, qui leurs autorisent des applications sous voieries, ouvertes à tout types de véhicules, y compris voies pompiers. (avis technique CSTB-CSTBAT).
La légèreté des chambres (10 kg) permet une mise en oeuvre par une personne seule ; les chambres se fixent les unes aux autres par simple clip. Pas de colle, pas d'outils ni gros engins. La mise en oeuvre des chambres autorise des rayons de courbure importants, qui permettent d'éviter et de contourner les obstacles.

infiltration

Création d'une pièce aveugle à la dimension du volume souhaité en sous-sol de bâtiment

piece_aveugle

 


Conjuguer les obligations réglementaires aux intérêts écologiques et économiques

L’obligation réglementaire de rétention peut être rentabilisée par l’utilisation des eaux ainsi stockées pour couvrir certains besoins des installations concernées.. Les utilisations peuvent être diverses : eaux de process industriels, réservoir de toilettes, nettoyage de surface, arrosage, réserves incendies : alimentation de colonnes sèches et des réseaux de sprinklage (essais hebdomadaires coûteux avec l'eau de ville).
L’intervention d’AQUAE, dès le stade du projet, permet de rendre amortissable les ouvrages répondant à des obligations réglementaires. Le schéma suivant donne un exemple d’une citerne de rétention offrant une solution intégrée répondant à cette conception.

schema de principe de la gestion de l'eau

Le dimensionnement d’un bassin de rétention devra en premier lieu répondre aux aspects réglementaires de stockage des pluies d'orages et de rejets à débit de contrôlé. Afin de rationaliser les installations et les investissements, il pourra ensuite satisfaire, en tout ou partie, l’approvisionnement en eau technique pour couvrir les différents besoins non alimentaires, non corporels. Dans l'industrie les utilisations sont nombreuses lorsqu'il s'agit d'eaux de process (non alimentaires) telles que nettoyages de surfaces ou de matériels roulants, refroidissements, démoulage, découpes ou encore arrosages.
Quant aux bâtiments collectifs on peut se satisfaire de l'eau de pluie stockée pour l'alimentation des blocs sanitaires, de l'arrosage d'espaces verts, et aussi constituer les réserves incendie et alimenter les réseaux sprinklers.


La récupération de l'eau de pluie

Le schéma ci-dessous montre le principe général d’une installation de récupération d’eau de pluie et ses principaux composants.

(1) Collecte des eaux de toiture (2) Filtration avant le stockage (3) Arrivée de l'eau en fond de citerne évitant les remous
(4) Trop-plein siphoïde étudié pour l'évacuation de matières flottantes (5) Aspiration sous le fil de l'eau (6) Station de gestion approvisionnant les besoins : sanitaires, robinet de puisage, eau de process, incendie
(7) Système de modules réservoirs étudiés pour la rétention ou l'infiltration    

 

Aquae Environnement - Récupération des eaux de pluie, des eaux grises et de process

AQUAE ENVIRONNEMENT
15 Avenue de Saria - Serris
77716 MARNE LA VALLÉE CEDEX 4

Tél/Phone : 01 64 17 89 10
Fax : 01 64 17 89 09
E-mail: contact@aquae.fr